Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Articles Récents

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 16:00

Comme je vous l'annonçais il y a quelques jours, de la nouvelle toute fraîche et bien puissante.

Otago-au-printemps 0866

On passe de cette vue du soleil couchant:

Otago-au-printemps 0896

 

A celle là du soleil levant:

 

Otago-au-printemps 0911 

Un peu plus tôt, au petit matin, ça donne ça avec le café qui fume (eh oui au rythme local c'est levé entre 6 et 6h30, chaleur oblige!):

Otago-au-printemps 0930

Pourquoi? Parce que ceci:

Otago-au-printemps-0928.JPG 

 

Mais où est-il alors??? Allergique à l'hiver? Envie de bouger?...

Eh bien si je vous dit que 96% du pays est couvert d'une forêt équatoriale, qu'il y a une saison sèche et une saison humide, que la température ne descend jamais au dessous de 24°C, que la faune et la flore est l'une des plus riches de la planète...Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, je suis en Guyane Française!!!! Un recrutement à distance (candidature spontanée) par une boîte locale via email et me voilà! Donc toujours en Amérique du Sud!

Il y a déjà beaucoup à dire sur mon arrivée à Cayenne! Le premier jour de mon arrivée (le 6 juillet), j'ai déjà trouvé une colocation avec vue sur la mer. Je me suis inscrit à l'agence d'intérim lundi dernier et j'ai commencé à travailler mercredi avec pour 1ère mission une intervention à la centrale EDF de Cayenne. En plus des cordes, habit de cosmonaute de rigueur!: 

Otago-au-printemps-0925.JPG

Super ambiance au boulot avec l'un des 2 dirigeants de l'entreprise qui a mon âge (l'autre associé, créole, est en ce moment en vacances en France). Il m'a même laissé la bagnole du boulot comme moyen de transport.

Otago-au-printemps-0933.JPG

Fini la viande grillée sur l'asado, c'est désormais poisson et fruits exotiques au programme:

Otago-au-printemps-0983.JPG

Une mangue, un fruit du dragon et un fruit de la passion (ici appelé "maracuja")

Otago-au-printemps-0991.JPG

Petite dégustation sur le balcon affalé dans le hamac après le boulot!

La jungle urbaine de Buenos Aires s'est transformée en jungle naturelle. Je ne vois plus de mon balcon les taxis jaunes et noirs de la capitale argentine mais des saimiris sauter d'arbres en arbres alors que je sirote un café (ou un maté)...Bref, un changement radical!!! Il faut toujours fermer les portes (entrée, armoires, tiroirs...) pour éviter l'intrusion de serpents et autres rempants, singes, mygales, chauve-souris...Pareil quand tu mets tes godasses, tu secoues et tu regardes s'il n'y a pas de scorpion dedans! Couvrir sa nourriture! Tout mettre au frais! C'est sans vous exposer les multiples parasites et autres bestioles dont on m'a parlé! Vive l'Amazonie! 

Otago-au-printemps-0937.JPG

Je peux donc vous transmettre mon adresse postale: Julien Villefranque 4888 route des plages 97354 Rémire-Montjoly Guyane Française. Le numéro de fixe de l'appart: +(0)594 37 61 23, mon numéro de portable: +(0)694 01 73 27. Le décalage horaire est le même que pour l'Argentine soit -5h par rapport à la France.

Derrière chez moi: la jungle. Devant: l'Océan Atlantique! On fait pire comme endroit pour la tranquilité!

Je suis donc parti de Buenos Aires le 3 juillet à 22h40 avec une arrivée prévue à Cayenne le 4 à 17h. Le premier vol pour Sao Paulo s'est bien passé. J'ai passé ma nuit dans le hall d'aéroport pour prendre mon vol à 10h55 vers Belem. Un second vol à l'heure et la fatigue d'une nuit de 3h assis sur un banc d'aéroport. J'arrive à Belem rick-rack pour prendre ma connexion. Je récupère mon bagage et je cours dans l'aérogare du petit aéroport brésilien. Le type à l'information me dit que mon avion à du retard. C'est là que commence l'histoire de mon voyage le plus long!..

Je me rends au comptoir de la compagnie aérienne et me heurte à une porte fermée. Il est alors 15h jeudi 4 juillet. Je rencontre alors une française en mission pour quelques jours qui elle aussi cherche à rentrer chez elle à Cayenne. On fait connaissance et on arrive à obtenir une information comme quoi notre vol partira le soir à 22h30. Puis le temps passe, l'horaire de départ passe alors à 2h15 du matin le vendredi. Qu'à cela ne tienne, on attend à l'aéroport. Alors que nous discutons, le tableau d'affichage nous annonce que le vol pour Paramaribo via Cayenne partira le lendemain à 9h15! Elle prévient collègue et mari qu'elle ne pourra être là avant le lendemain. Son boulot de juge ne lui permet pas de faire trop d'écart d'absence au taf. Bref, on décide d'aller à l'hôtel le plus proche pour passer la nuit. Le lendemain, nous sommes confiants quant à notre départ de Belem...élan d'optimisme qui va vite se fâner lorsque nous rentrons dans l'aérogare...Le vol pour Cayenne se fera le soir à 23h30!!! 

Nos nerfs commencent à être mis à rude épreuve. Un vol pour Paramaribo (capitale du Surinam) est prévue à 11h30. On décide d'acheter un billet et nous rallierons Cayenne par des moyens terrestres...enfin...taxi collectif, pirogue pour passer la frontière puis son mari nous attendrait au poste frontalier pour nous ramener à Cayenne. 

On enregistre, on passe la douane et on attend pour l'embarquement. Un peu de retard est annoncé...jusqu'à 14h30 où on nous annonce que le vol est annulé!!! Attends, je rêve là??!!! Je vais voir la manager et lui exige le remboursement de notre billet sur le champs!!! Les 63 passagers du vol vers Paramaribo sont agglutinés au bureau de la compagnie...on nous demande de nous rendre par taxi à l'hôtel Hilton de Belem.

Otago-au-printemps 0904  

On ne déboursera bien entendu pas un kopek! Rendus à l'hôtel, le chef d'escale nous préviens qu'il faudra que l'on se rende à l'aéroport pour 2h de matin pour un vol Paramaribo via Cayenne à 4h30.

Je décide de profiter des lieux pour me décontracter et me dire que la situation est plus que cocasse! Un dîner à me faire péter la panse avec poisson et autre mets régionaux dans le resto de l'hôtel aux frais de la compagnie aérienne. D'ailleurs une rencontre sympa avec un des pilote de la compagnie. Explication sur le pilotage d'un avion et des rotations de travail, des différents appareils...etc

Otago-au-printemps 0898

 

Otago-au-printemps 0901

Une courte sieste de 23h30 à 1h30 et le levé pique un peu les yeux. On lève l'ancre de l'hôtel à 1h45 et en arrivant à l'aéroport, le check-in pour notre vol est bel et bien ouvert. On ne crie pas encore victoire après tout ce qui s'est passé, on a laissé place au scepticisme. 3h plus tard, nous décollons enfin!!!! Youuuuuuuuhou!!! J'ai jamais été aussi heureux de décoller!!!

On arrivera donc à Cayenne le samedi 6 juillet à 7h30...soit pour ma part, un voyage de porte à porte de 62 heures!!! Record battu les copains!!!!

En conclusion...ne prenez jamais Ô grand jamais SURINAM AIRWAYS!!!!!!!!!!

Bref, une nouvelle aventure qui commence sous une puissante chaleur, pendu à des cordes.

Prenez bien soin de vous et je vous dis à bientôt pour un article plus consistant en photos tropicales!

Je vous embrasse, profitez bien de l'été...je pars au boulot...sous la chaleur des twopiques!

Partager cet article

Repost 0
Published by zuzu
commenter cet article

commentaires

Hélène 20/09/2013 09:52

La vue est magnifique. Le changement est radical même s’il faut peu de temps pour s’y habituer.

fab 18/07/2013 17:56

WOW !!
Ca c'est des news fraiches !!!!
enorme !!
super photos puis tu t’arrêtes jamais , c'est ouf !!!
Bonne mission chez EDF ;
profite poulet !
bizzzz

annie 17/07/2013 18:43

Coucou Juju, magnifique, mais ce n'est plus la peine de faire un blog simplement en suivant l'actualité ou sait ou tu te trouves un petit rappel
Japon tsunami
Islande volcan
Canada tempete
Argentine élection du pape
Quelle ne fut pas ma surprise en allumant la télé BFM accident de bus en Guyane Julien venait d'y arriver lol!!!!
la prochaine c'est quoi
Profite bien et je te fais un gros bisou mouth

Greg 17/07/2013 16:29

Je comprends mieux les 62h mentionnées dans ton mail !!
Merci pour le lien de ton chouette blog, j'ai de quoi m'occuper avant d'en arriver à la fin (enfin, au début) !

Stéphanie 17/07/2013 16:20

wahouuuuuuuu .. Bon la photo de présentation enlève le cactus et mets nous un petit anaconda ou jaguar ;)
Gros bisous amuse toi bien , et aussi bon courage pour le taf !