Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Articles Récents

10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 19:00

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,

 

L'Argentine et le football...toute une histoire. Si le pays est à 99% catholique, il est à 100% foot! C'est officiellement la seconde religion, le second langage, leur identité nationale. L'accès gratuit à toutes les chaînes de sport et tous les matchs de tous les championnats existants fut une promesse de la présidente pour se faire élire!! 

 

Le jour est arrivé...

Il n'y plus d'espace libre sur la retransmission télévisuelle pour les publicités....Les sponsors participants à l'événements sont comme fous...Deux pays vont s'arrêter pendant une heure....

Il n'y avait pas eu un événement comme celui-ci depuis que Javier Sotomayor à gagné la médaille d'or du saut en hauteur aux jeux olympiques de 1992 à Barcelone.... où depuis que j'ai mangé 2 double cheese, 1 royal cheese et un Big Mac au McDo....


Ce n'est pas seulement un match de foot entre amis...

c'est le vieux continent contre le nouveau,

c'est l'Amérique du Sud contre L'Europe,

c'est le socialisme contre le capitalisme,

c'est les bleus contre los pumas,

c'est Platini contre Maradona,

c'est Bonaparte contre San Martín,

c'est Brigitte Bardot contre la Coca Sarli,

c'est le fromage contre l'asado,

c'est la moutarde contre le chimichurri,

c'est le moulin rouge contre cocodrilo,

c'est la baguette contre la cremona.....

C'est la France contre l'Argentine!!!

Nous nous étions à nouveau donné RDV dans la même antre footbalistique que la fois précédente. Il fait beau, les conditions sont idéales pour courir et se défouler sur le terrain.

L'équipe adversaire nous a transmis leur tactique à titre de blague, une petite provocation sympathique:

731936_Argentina.jpg

De notre côté, nous avons opté pour une organisation en 4-3-3 pour être solide en défense et coordonner des ballons à terre dans le milieu de terrain afin de mieux distribuer aux avants.

Des arbitres de touches ont été recrutés afin de signaler les hors-jeu principalement. Tout le monde est en position...c'est parti! Un match qui commence sur les chapeaux de roue! Le ballon circule vite et l'organisation française tient à peu près la route. Mais une percée d'un attaquant adverse dans la défense française, un tir décroisé et ça rentre dans le but. L'Argentine mène donc 1 à 0 après le 1/4 d'heure de jeu. Nous ne baissons pas les bras et c'est alors qu'une succession de bonnes actions se passent devant les buts argentins. Une balle qui part sur le côté droit, un 1-2 se fait entre le latéral et le milieu offensif français...tir et c'est le but! 1-1

Les argentins, piqués au vif, cafouillent un peu. Le "portero" argentin dégage, la balle transite par le milieu, en échappant à un français, récupération du milieu argentin, appel de balle de l'attaquant qui se trouve au délà de la ligne de défense des bleus. Qu'importe, l'arbitre ne signale pas le hors jeu et le sud-américain file seul devant le gardien et gagne son duel. 2-1 pour l'Argentine.

Désorganisation complète de notre schéma de jeu, ça part un peu dans tous les sens. Les Argentins appliquent leur jeu physique et balancent des chandelles à n'en plus pouvoir. Typique! Rien ne fait mouche!

P1050070.JPG

 

A ce moment du match, on arrive à se ressaisir et à reprendre les commandes la partie. Organisation plus claire, ballons au sol, on distribue bien...bam! 2 buts successifs! 3-2 pour la France.

Riez si vous le voulez mais sur le terrain, on sent la tension. L'ambiance est électrique et ça joue vraiment pour la gagne. Les Argentins sont sur les dents et jouent de plus en plus musclé. L'un d'entre eux (première fois qu'il jouait dans leur équipe) arrive même à faire sciemment des fautes...et des pas jolies. Le ton monte entre les équipes. Ca ne rigole plus du tout!

Le jeu se poursuit après quelques explications malgré tout. La France toujours maîtresse du jeu marque un but de confort. On mène alors 4 à 2.

A l'image de notre équipe nationale, on se repose peut-être un peu trop sur nos lauriers et les Argentins passent plus de temps dans notre moitié de terrain qu'un cochon dans la boue. On couvre bien les ailes, trop même puisqu'à un moment notre milieu défensif s'oublie et abandonne son poste pour porter soutien à l'aile sans croiser avec son coéquipier...l'attaquant centre et le joueur esseulé au centre reprend et c'est le but! 4 à 3 pour la France.

Il reste du temps à jouer, les Argentins font pression mais les français résistent et se créés même de belles occasions. Des crampes se font sentir pour beaucoup et la partie s'étire en longueur...Ce n'est qu'après 1 heure et 20 minutes de jeu (sans mi-temps) que le responsable des lieux vient nous demander de sortir du stade...On lève les bras au ciel, on a gagné!!!

Les Argentins excédés ne feront même pas la photo d'après match avec nous. Ils ont perdus 2 batailles et la guerre...ils sont dégoûtés! Nous au contraire, c'est l'euphorie!

P1050078.JPG

Petit débrief dans les vestiaires pour savoir ce qu'il s'est passé dans cette partie. Trop d'engagement de la part des argentins? Trop de pression autour du match? le manque d'un arbitre pour les fautes?...Bref, il en ressort que l'on est vainqueurs et fiers de l'être! Quelque part...on peut dire qu'on a sauvé la France!..footbalistiquement parlant ça va!!!! calmez vous! hahahahaha!!!

Faites du sport!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by zuzu
commenter cet article

commentaires

Arnaud 11/07/2013 18:03

Formidable chronique.
C'est quand le prochain?
Bises l'artiste